Jammes-Ruhlmann quartet

14/04/2023

Th.Jammes1 copie

Vendredi 14 avril 2023 à 20h30. Aéronef, Foyer d’Accueil Chartrain, 12 rue Hubert Latham.

Entrée 15€, 10€ étudiants et sans emploi, gratuit moins de 16 ans. Réservation 06 87 12 31 41

Concert de Jazz organisé par l’association Improphile et le FAC au profit des actions du FAC.

Avec: Thierry Jammes, trompette, et Jean-Jacques Ruhlmann, sax ténor, Ivan Gélugne, contrebasse, et Johan Cortes, batterie.

Dans ce Quartet avec contrebasse et batterie, l’harmonie s’exprime à travers les lignes mélodiques des instruments dans un style essentiellement West Coast. Le programme comporte des standards et quelques compositions personnelles.

Thierry Jammes étudie le cornet puis la trompette au conservatoire d’Orléans. Son appétit pour le jazz et l’improvisation le conduisent à fréquenter les ateliers de Jean-Jacques Ruhlmann, avant d’intégrer l’école Jazz À Tours.
Sur le terrain, il se forme au sein de grands ensembles (À Suivre Xtet de Bruno Regnier, Kekanta de Louis Winsberg) avant de consacrer une partie de son activité à la musique latino-américaine dans la compagnie La Belle Image. La musique d’Afrique du nord (avec Sawt El Atlas) et des Caraïbes (avec Jeff Joseph et les Grammacks) viendront élargir encore ses horizons.
Parallèlement, il étudie la composition avec Patrice Mestral à L’Ecole Normale de Musique de Paris, ou il obtient un diplôme de composition de musique à l’image.
Il co-fonde, avec le percussionniste Vincent Martin, le sextet Méloblast, lauréat du tremplin Orléans Jazz, finaliste du tremplin Jazz À Vienne, avec lequel il enregistre l’album Funambule (label O’Jazz) et joue à Bogota (Colombie) grâce à l’opération Jazztropicante.
Actuellement, avec cette formation et le comédien Hugo Zermati, il joue Taxi Driver (Scorsese), spectacle basé sur ce chef d’oeuvre du septième art, mis en scène par Lionel Parlier

Il co-fonde également le groupe Zenyo, avec le batteur Johan Cortes, formule à géométrie variable (du trio au septet) avec laquelle il revisite tour à tour toutes les périodes de l’univers musical de Miles Davis.

Le contrebassiste Ivan Gélugne est membre du quartet du saxophoniste Emile Parisien.

 

Tags